mardi 26 mars 2013

Aujourd'hui, prélévement d'un sylvestre à 1200m d'altitude.

Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui j'ai effectué le prélévement d'un pin sylvestre. Pour ce faire, il a d'abord fallu réaliser une caisse en bois qui fait 70x70cm dimensions extérieurs. Mesures utiles, 66x66cm et 17 de profondeur.
Je l'ai faite avec de vieilles planches, le fond est en pin et les côtés en chêne (dur dur de visser dans le chêne), c'est pas prés de pourrir...
Le pin quand a lui est assez âgé, je dirais environ 10-15 ans voir plus au regard du collet. Diamètre du tronc, 14cm.
C'est un pin repéré l'an dernier. Il était en pleine terre. Je me suis donc dit que ça devrait être assez facile au regard de la qualité de la terre volcanique de chez moi et bien pas du tout.
J'ai commencé par faire un cerclage avec une bêche à dents sur tout le tour de la motte. J'ai ensuite approfondi ce cercle avec une pioche. Ce cercle avait un rayon de 1m. Je me disais que c'était pas mal. Mais en creusant, je suis tombé sur 7 racines qui couraient assez loin et les récupérer n'a pas été simple. Bref, j'ai reussi a récupérer le maximum de racines en allant le plus loin possible. Pour la plupart, je suis allé les chercher à 3m20.
Surprise en dessous, deux racines faisant office de pivot. Pas franchement ce que j'attendais.
Rempotage avec un mélange de pouzzolane+écorce de pin compostée+Pumice.
Maintenant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la reprise....
 
Le fond de la caisse


Le dessous. J'ai laissé un espace entre chaque planche de 3mm
pour permettre l'évacuation de l'eau.


La caisse terminée.



Cerclage de la motte.


Autre vue du cerclage.

 
La motte bien délimitée.
Après avoir gratté à la base du tronc, j'ai découvert qu'il
était en partie enterré.

Une première racine. Elle va m'emmener très loin celle là.


Les suivantes ne seront pas mieux d'ailleurs.



Voilà l'arbre sorti de terre. La terre était tellement meuble qu'elle n'a pas formé de motte bien compacte.
Dommage !


Une autre vue.


Emballage dans la bâche et hop, dans le coffre. Il ne faut pas trainer maintenant.


En place dans sa caisse. Les ficelles bleues ne sont
pas très esthétique je sais mais elle ne sont pas là pour ça.




Il a du potentiel.


Finalement, j'aurais du faire une caisse un tout petit peu plus profonde
mais ça ira quand même.
PS : Les ficelles bleues ont été remplacées par de la ficelle de cordeau, beaucoup plus esthétique.
Je suis également allé chercher de la mycorhize dans un bois de sapins que j'ai mis sur la terre et que j'ai fait pénétrer avec un petit bout de bamboo épointé.


2 commentaires:

  1. Joli prélèvement...Il va y a voir du pliage (ou de la greffe) d'ici 3 ans....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kob, merci pour le commentaire.
      Mais avant de penser au pliage, il va falloir privilégier la reprise. le prélèvement a été fait à 1200m d'altitude. J'habite juste en dessous du spot à 1100m. Donc, logiquement, ca devrait aller mais on ne sait jamais. Il n'y a pas de gros bouleversements de climat pour lui. Je l'ai prélevé à même pas 2km au dessus de chez moi, sur le plateau du Cezallier. Au niveau racinaire, j'ai fait le maximum, j'ai bien pris mon temps comme à chaque fois, je suis allé chercher le plus loin possible les racines. Maintenant, on va attendre. Je n'ai pas touché aux branches.

      Supprimer

Contactez nous !